C’est le plus Grand Annuaire des Réflexologues, avec plusieurs objectifs :
faciliter la recherche et le choix d’un réflexologue dans les pays francophones, en présentant sur une seule carte ou dans une seule liste, par région ou par pays, tous les praticiens, quelles que soient leurs formations ou leur rattachement à un syndicat ou une fédération. En effet, ceci simplifie la recherche dans un secteur délimité en évitant de devoir naviguer dans les nombreux annuaires des écoles ou des organismes.
présenter la liste des différentes écoles et enseignants aux personnes recherchant une formation.
présenter la liste des différents organismes, syndicats ou fédérations, auxquels les professionnels souhaiteront éventuellement adhérer.

Pour remplir cette tâche, Reflexologue.Info se doit d’être indépendant :
– des établissements d’enseignement qui bien souvent publient de leur côté l’annuaire des professionnels qu’ils ont formés,
– des organismes, Syndicat ou Fédérations, qui publient la liste de leurs adhérents.

Reflexologue.INFO travaille en partenariat avec les organismes, écoles et enseignants qui le souhaitent, dans un objectif commun :
favoriser le développement de la profession de Réflexologue.

La présence dans l’annuaire Reflexologue.INFO ne signifie pas Certification ou Agrément quelconque.
Il appartient aux personnes recherchant un Réflexologue, de se renseigner directement auprès des praticiens pour obtenir des renseignements sur leurs spécialités, les formations qu’ils ont suivies, leurs tarifs, ou auprès des organismes, afin d’éclairer leur choix.

Les personnes recherchant une formation peuvent faire de même directement auprès des Ecoles, Enseignants ou organismes.

Certains renseignements sont demandés lors de l’inscription dans l’annuaire Reflexologue.INFO, afin d’assurer la fiabilité de l’annuaire (formation suivie et durée, numéro Siret, n° d’enregistrement des organismes de formation, etc.). Précisons qu’il n’existe pas à l’heure actuelle en France de réglementation déterminant les critères de niveau de formation pour exercer ou enseigner et le titre RNCP, qui est du ressort du Ministère du Travail et non de la Santé, n’est pas obligatoire.

La Lettre du Réflexologue fonctionne selon les mêmes règles d’indépendance. Elle est ouverte à tous les praticiens, écoles, enseignants ou autres professionnels qui souhaitent y participer.

Le Grand Annuaire des Réflexologues Reflexologue.INFO et La Lettre du Réflexologue, sont réalisés et mis à jour bénévolement par Catherine et Michel Dhélin, tous deux assurant d’autres activités dans les domaines de la Réflexologie.
Ceci représente beaucoup de travail. C’est pourquoi l’aide permanente ou ponctuelle des professionnels est la bienvenue et nous les en remercions chaleureusement.

AVERTISSEMENT : La réflexologie ne dispense pas d’une consultation médicale. Ne jamais interrompre un traitement sans avis de votre médecin. Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).